Conférence : Rester dans la vie jusqu'au bout

19/09/2019 17:07

 

Rester dans la vie jusqu'au bout : difficulté et opportunité"

Voici le thème de la prochaine conférence JALMALV. Face aux pertes physiques et relationnelles liées à la maladie ou la vieillesse, comment traverser ses épreuves et, en lien avec l'entourage, continuer à accueillir la vie ?

Psychologue en unité de soins palliatifs depuis 15 ans et Présidente de l'association Vivre son Deuil Poitou-Charente, Martine PITON nous proposera des pistes de réflexion sur ce thème qui touche chacun d'entre nous.

JALMALV vous invite à participer à cette conférence le mardi 15 octobre à l'Espace Mendès-France à 20h30.

Entrée libre.

 

Témoignage

En préparation de cette conférence, Anne-Marie, bénévole à JALMALV depuis de nombreuses années, apporte son regard sur la maladie et la fin de vie.

"La vieillesse et la maladie sintègrent, pour la plupart dentre nous, dans nos parcours de vie.

Cest une réalité incontournable à laquelle personne nest jamais vraiment préparé et qui vient, de fait, perturber notre propre identité.

Face à cet immense bouleversement, la personne doit faire face à bien des écueils et des sentiments contradictoires, quil sagisse de la maladie grave, vécue parfois comme un électrochoc, ou de la maladie chronique qui génère souvent, comme la vieillesse, lassitude et usure sur le long terme.

Il semble donc important de réfléchir dans toutes ces situations, à quels mécanismes obéissent les différents comportements chez la plupart de nos semblables : lassitude, dégoût, colère sentiment dimpuissance, ou dêtre de trop..., et comment lentourage proche par un accompagnement et un suivi adapté pourra les aider à se réinventer chaque jour dans ce parcours difficile.

Lassociation JALMALV à Poitiers sait, que dans ces différents contextes, il ny a pas de recette miracle.

Le seul miracle ne serait-il pas de trouver ce qui fait sens pour soi et pour les autres en leur donnant amour et respect et en se sentant animé par la joie ?"

 

La conférence sera l'occasion d'échanger avec le Docteur Piton et avec d'autres personnes présentes, bénévoles de JALMALV, malaldes et accompagnants, pour témoigner, questionner, réfléchir et, pour chacun, trouver ce qui fait sens, dans une démarche d'amour et de respect.

 

Précédent